#90 – Aston Martin Vantage (TF Sport) – Adam, Eastwood, Yoluc (25e), Meilleur tour : Oreca-Gibson (Rebellion) - Bruno Senna - 3:19.264 (Tour 4). On se rappelle que l'an dernier, un capteur défaillant avait coûté la victoire à la Toyota #7. A 2h30 de l'arrivée, la Porsche Project 1 #56 et la Ferrari AF Corse #83 occupent la deuxième et troisième marche du podium provisoire dans la "D4", bien fournie avec 22 voitures au départ. SUSPENSION FAILURE 35min before the end @24heuresdumans ! La Toyota #8, elle aussi retardée aux alentours de 3h du matin pour un problème de turbo, s'accroche à la 4ème place. Alex Lynn (Aston Martin #97) grignote petit à petit le faible avantage de James Calado (Ferrari AF Corse #51), qui occupe encore la tête du groupe. Paul di Reste (qui est à bord), Phil Hanson et Felipe Albuquerque comptent désormais 1:40 d'avance sur l'Oreca Jota #38, actuellement pilotée par Anthony Davidson. Les autres LMP1 n'ont pas effectué de tour lancé. Pendant ce temps, Andy David, sorti prendre l'air en piste, nous informe d'une buée très visible sur les pare-brises des voitures. Docteur, de quoi s'agit-il ? José Maria Lopez reste aux commandes de la #7. Recordman du circuit en 2017, Kamui Kobayashi (Ts050 #7) a signé le meilleur chrono du jour en 3:17.089, devançant de 0.2s son équipier Kazuki Nakajima (TS050 #8). Passage par les boxes de la JOTA #38, l'une des favorites à la gagne en LMP2. Il revient à 2.7s de la Toyota de tête. Le Français a pris le relais de son équipier Bruno Senna, qui a perdu de précieuses minutes au stand suite à un souci technique. Rappelons que l'écurie de Colin Kolles n'est jamais parvenue à finir classée au Mans. Calendrier WEC 2019-2020 : dates et horaires, 24 Heures du Mans – DIAPORAMA : nos bords de piste favoris, 24 heures du Mans : 11 choses que vous ne saviez pas sur la course, 24h du Mans 2020 : victoire Toyota, résumé et classement final. Les engins allemands comptent désormais sur la pluie pour redistribuer les cartes. Relais de grande qualité de Jonny Adam à bord de l'Aston Martin TF Sport #90. Crépuscule nautique (aube)** : 04h20 THIS IS LE MANS ?#LeMans24 #WEC #24hUnited pic.twitter.com/8BLxMV1bgS, Retombé en queue de peloton après des soucis mécaniques sur sa Porsche 911 RSR #92 “usine”, Laurens Vanthoor a encore du pain sur la planche dans ces 24h avec ces équipiers Kevin Estre et Michael Christensen. Daniel Serra cède le volant de la Ferrari #51 à James Calado. Ravitaillement de la Ferrari AF Corse #51, qui conserve le leadership avec Alessandro Pier Guidi, de l'Oreca #21 DragonSpeed, 13ème au général et neuvième LMP2, et de la Dallara P217 Cetilar Racing, 14ème. Dans le même temps, les noctambules se réjouissent devant la lutte qui oppose les leaders en GTE Pro : Ferrari et Aston Martin se livrent un duel de toute beauté. 13.624 km / 8.466 mi. La #31 occupe le 4e rang en LMP2 après une prestation régulière et sans erreur de Nicolas Jamin, Julien Canal et Matthieu Vaxivière. Edouardo Freitas rappelle à l'ordre les voitures n'ayant pas leur phare arrière allumé. Bruno Vandestick, le speaker du circuit, a fait sa réapparition. Il quitte la pit-lane avec 12 secondes d'avance sur la voiture soeur de Sébastien Buemi, qui a passé la Rebellion #1 de Bruno Senna. Le Brésilien ne perd même pas une seconde dans l'aventure. Les 24 heures du Mans ont traditionnellement lieu au terme de la 24e semaine de l’année. Et j’ai toujours eu des soucis. L'Oreca - Nielsen #24 reçoit un drapeau noir et orange. Ca se resserre aussi en GTE Pro. La bérézina des Porsche. Anders Fjordbach est aux commandes. En GTE Pro, l’Aston Martin #97 et la Ferrari #51 ne se sont pas quittées d’une semelle au cours de la nuit. La deuxième TS050 (Toyota #8) de Sébastien Buemi a été contrainte à un arrêt imprévu après une probable crevaison. Arrêt de routine. Gabriel Aubry était aux commandes du prototype (et il se débrouillait très bien). Et Anthony Davidson, pilote au talent inverse à sa taille, prend les commandes de l'Oreca Jota #38. En même temps, il n'y a pas beaucoup de spectateurs pour l'écouter. José Maria Lopez est probablement grognon après l'avarie ayant touché sa Toyota #7. Rien n'est donc fait, mais gare à la G-Drive #28 (Vergne) et la Panis Racing #31 (Jamin) qui leurs donnent la chasse. Les mécaniciens de la TS050 travaillent sur l'avant droit. Kamui Kobayashi est toujours sanglé au volant, attendant un retour en piste... Quelle désillusion pour le pilote Japonais, recordman du tour sur le circuit du Mans. Consultez notre politique de confidentialité pour plus de détails. Ce weekend, on aurait dû vivre les 24 heures du Mans. Au volant, on retrouve Jules Gounon et deux ex-pilotes Ford : le Toulousain Olivier Pla et le Manceau Sébastien Bourdais. Cet arrêt permet un nouvel échange de position entre les prototypes japonais. C’est un confort et une sécurité pour les pilotes et une garantie de spectacle assuré pour les spectateurs, le nombre de neutralisations dédiées aux sorties de bacs à graviers des voitures et au nettoyage de piste devrait réduire dans cette zone. Parallèlement, la Ferrari Red River #82 poursuit sa nuit de galère. Daniel Serra est au volant de la machine italienne, victorieuse en 2019. Un Manitou est sur place pour dégager l'auto. Quelques instants plus tard, la Ferrari #70 de l'équipe Car Guy est repérée au ralenti à Mulsanne. Rebellion maintient son rang de deuxième force avec la #1 (Bruno Senna) troisième devant la #3 de Nathanel Berton. Celle-ci sera en effet disputée à huis-clos. Roman Rusinov s'est plaint à la radio d'une "perte de puissance" à bord de son Aurus 01-Gibson G-Racing #26. Ca pourrait chauffer pour la Toyota #7. Et la #32 de Job van Uitert vient de reprendre le dessus sur la #22 de Felipe Albuquerque. Louis Delétraz repart avec un demi-tour de retard sur la TS050... Frayeur dans le camp Rebellion. Avec 4 tours de mieux que la première Rebellion (#3), difficile de faire plus à l'aise... mais il reste 4 heures à tenir et tout peut encore arriver (Toyota a suffisamment appris la leçon). 2019 24 HOURS OF LE MANS 2019 EUROPEAN LE MANS SERIES La principale bagarre concerne désormais la victoire en LMP2 entre Philip Hanson et ANthony Davidson. Les 911 RSR semble peiner en sortie de virage par rapport aux Ferrari et aux Aston Martin en GTE Pro. Cette voiture occupe le 4e rang, mais reste dans la course. Le livre officiel, 24 Heures du Mans 2020, Thibaut Villemant, Jean-Marc Teissedre, Eds Techniques Pour L'automobile Et L'industrie. #LeMans24 pic.twitter.com/OJHuKgwK6J. Et en GTE Am, 1.5 seconde sépare les leaders. @GraffRacing No.39 is in the wall.skmnklvlvflkjfvcjkfv ?? La vitesse de pointe est bonne, on manque juste d’accélération en sortie de virages, c’est là qu’on perd le plus de temps.”. La Toyota #7 a rencontré des avaries côté turbo pendant la nuit, perdant une demi-heure dans son box. Phil Hanson (United #22) possède désormais une minute d'avance sur Anthony Davidson (Jota #38). La course est neutralisée. Changement de leader en LMP2. La Toyota de tête est reculée dans son garage. Les dégats sont limités sur les deux voitures, qui ont réussi à reprendre la piste. Oh, tristesse. Meilleur tour en course de Bruno Senna, qui occupe la 2e place à bord de sa Rebellion. Romain Dumas s'exfiltre de l'étroit cockpit de la R13 et laisse le volant à Louis Deletraz. Nous savons en revanche que c'est Ho Pin Tung qui est au volant. Pendant ce temps, Vincent Capillaire a ramené la #39 à son stand. Momento final de #LeMans24?? La Ligier #34 Inter Europol s'est aventurée hors-piste et a répandu une "plage " de graviers à la sortie du virage. On pensait que c’était fini. Le drapeau flottera bientôt sur ligne droite des stands, mais ces 24h du Mans 2020 ne nous ont pas encore tout dévoilé... Sauf catastrophe, la Toyota #8 se dirige de plus en plus vers un troisième succès de rang. C’est toujours spécial de faire un bon résultat au Mans, même sans les fans » - Gustavo Menezes Brendon Hartley est au volant de la Toyota #7 de tête. Surtout, pendant la neutralisation, la Toyota #8 a connu une avarie concernant le train avant. La voiture jaune venait de repasser par les stands à l'issue d'un premier relais très court. « Toyota était juste trop fort pour nous, mais on peut être fiers de ce qu’on a fait » - Norman Nato Le trio Davidson-Da Costa-Gonzalez devait toutefois se contenter du premier accessit après un ultime ravitaillement, sans quoi c’était la panne sèche avant le drapeau ! 18:57 - Le carnet du mercredi. L'Oreca Panis #31 de Matthieu Vaxivière est à un tour. Malchanceux avec l'apparition de la slow zone, Bruno Senna (Rebellion #1) a perdu une vingtaine de secondes sur les prototypes japonais. Chez les protos, la #22 et la #32 de l’équipe United s’échangent les commandes au gré des ravitaillements. Car la pluie annoncée en intermittence cette nuit doit se prolonger dans la matinée selon les prévisions. La belle anglaise repart dans un rugissement de pneus sur le tarmac ! Les 24 Heures du Mans 2020 en 24 chiffres. Ce prototype hybride a remporté la classique ces trois dernières années. Vu l'écart faible en tête, la Ferrari #51 AF Corse reprend la tête de la classe. La Toyota #8 compte 5 tours d'avance sur la Rebellion #1. Les deux hommes sont séparés par 1.2 seconde. En GTE Pro, l'Aston Martin #97 et la Ferrari #51 sont (encore) roues dans roues. Kobayashi, au volant de la Toyota, n'entend pas perdre du temps et les passe tous les 2 mais Dumas s'accroche au Japonais. 33号車ストップからのリブートで再スタート#LeMans24jp #wecjp #LeMans24 pic.twitter.com/JpDGO5oMJq. 24 Heures du Mans. En effet, en 2020, la classique sarthoise se tiendra sans public. #LeMans24 @24heuresdumans ⏱H-1 quasiment avant le départ ?Backstage visite du box ?? (dates et horaires des rallyes), Les marques automobiles qui résistent le mieux à la crise (CLASSEMENT), Les marques automobiles qui souffrent le plus de la crise (CLASSEMENT), Nouvelle Lamborghini SC20 (2021) : un exemplaire unique de barquette, Vous pouvez désormais acheter une Renault Twizy dragster, Les titres de films qui ont la pire traduction à l’étranger, FIAT 500 couvre culasse à changer après 15000km, #8 – Toyota TS050 (Toyota) – Buemi, Hartley, Nakajima 387 tours, #1 – Oreca-Gibson (Rebellion) – Menezes, Nato, Senna + 5 tours, #7 – Toyota TS050 (Toyota) – Conway, Kobayashi, Lopez + 6 tours, #3 – Oreca-Gibson (Rebellion) – Berthon, Delétraz, Dumas + 6 tours, #22 – Oreca (United) – Albuquerque, di Resta, Hanson + 17 tours, #38 – Oreca (Jota) – Davidson, da Costa, Gonzales + 17 tours, #31 – Oreca (Panis) – Canal, Jamin, Vaxivière + 19 tours, #36 – Alpine (Signatech) – Laurent, Negrao, Ragues + 20 tours, #26 – Aurus (G-Drive) – Jensen, Rusinov, Vergne + 20 tours, #28 – Oreca (IDEC) – Bradley, Chatin, Lafargue + 21 tours. Matthew McCurry, au volant de la #25, fait parler son expérience et profite d'une Porsche sur la trajectoire de Tatiana Calderon pour la doubler dans les virages Porsche. La #42 repart devant, ayant choisi de ne pas changer de pneumatiques. On se souvient tous des pénalités qui ont bouleversé les podiums des dernières éditions 24 Heures du Mans. En LMP2, l'heure a été marquée par l'accrochage retardant l'Oreca Nederland #29 de Nyck de Vries. ! Cette fois, c’est une LMP2 qui figure au premier plan, une manière d’illustrer l’importance de cette catégorie qui ressemble d’année en année un plateau de plus en plus dense. L'équipage composé de Salih Yoluc, Johnny Adam et Charlie Eastwood occupe toujours la tête de la hiérarchie en GTE Am. Si vous nous rejoignez en direct sur Auto-Moto, il est 9h30 passées dans la Sarthe où le soleil perce de plus en plus les nuages. En tête, la Toyota #8 dicte sa loi en LMP1. La 88eme édition des 24 Heures du Mans se tiendra ces 19 et 20 septembre 2020. Départ à 14h30. Les deux hommes repartent avec une minute de retard sur la Toyota de tête. L'Aurus G-Drive #26 de Jean-Eric Vergne se tient à 3 minutes du leader. Dans la catégorie LMP2, l'Oreca United #22 est en ballottage favorable. Avec la Porsche - Gulf #86 et l'Oreca - Nederland #29, la TS050 serait rentrée dans la pit-lane alors que celle-ci était fermée, au début de l'intervention de la voiture de sécurité. Inscrivez-vous gratuitement aux newsletters d'Auto Moto, - Bliink target : rgautomoto Profitant de la slow zone, les deux Oreca United, en tête en LMP2, ravitaillent. Ces trois autos sont les dernières à figurer dans le même tour. Les équipes merchandising définissent et proposent chaque année les collections officielles pour vivre et partager sa passion du Mans. Et leurs horaires sont très dissemblables entre juin et septembre. Drapeau jaune ! “La suspension s’est brisée dans le virage d’Indianapolis”, confirme le Français à la radio. Alors que le jour s’éclaircit au-dessus du circuit et de la ville du Mans, la Toyota #8 conserve la maîtrise de la course. Dans ce cas-ci, il s'agit d'un refueling de routine et Filipe Albuquerque se relance en piste sans perdre la tête de peloton en LMP2 (5ème général). Le Belge cède le volant à Harry Tincknell et le commandement en GTE Pro à la Ferrari #51 d'Alessandro Pier Guidi. ?#WEC #LeMans24 @AMR_Official pic.twitter.com/uajTuo0IE7. Une légère bruine a humidifié la piste ce matin, mais un timide soleil se montre au-dessus des stands. La Toyota #7 s'arrête devant le box Gazoo Racing. Les Rebellion R-13 suivaient à bonne distance. Porsche met officiellement le cap sur 2023. Au même moment, José Maria Lopez effectue un court ravitaillement avec la Toyota qui figure au 3e rang. La Porsche #92 a été rentrée dans son box pour des soucis de direction assistée. Vous avez dit suspense ? Elle quitte la voie des stands après avoir perdu la 2e place au général au bénéfice de la Rebellion #1. L'autre Rebellion, la #1, occupe la 3ème place après un passage prolongé par les stands. Chez les proto, la #32 de Job van Uitert, qui alternait avec l'autre Oreca - United en tête de la catégorie, est poussée dans son garage. Arrêt et changement de pilote pour la Toyota #7. Crevaison. L'Alpine-Signatech #36 reprend la piste. En tête, les deux Toyota continuent de s'échanger la première place au gré des arrêts. Ici, il s'agit de... la télémétrie. Joie dans les oreilles. Rebondissement en GTE Pro : la Ferrari AF Corse #71, pilotée par Sam Bird, est en ralenti entre Mulsanne et Indianapolis. TIME TO CELEBRATE ??? A l’année prochaine... en direct, et espérons-le, en public. Mais cette saison fera donc exception, au regard de la crise sanitaire provoquée par le coronavirus, conduisant à un report de l’épreuve. Elles se sont en revanche montrées les plus rapides lors de la dernière séance d’essais libres en soirée. La terrible bagarre en LMP2, avec une course à l’ancienne, constellée d’incidents et de pannes. Pendant ce temps, la Toyota #8 fait un ravitaillement express. Avec en toile de fond, le fameux numéro 24 agrémenté de lignes « futuristes » et « colorées », selon la volonté de l’agence Désigne x Pulp qui en est à l’origine. Beitske Visser est actuellement au volant de l'Oreca Richard Mille #50. Ces derniers soulagent à peine en entrée de courbe qu’ils enfoncent l’accélérateur au milieu du vibreur. #LEMANS24 Chaîne officielle Dailymotion des 24 Heures du Mans. Le protocole sanitaire comprenait notamment le port du masque obligatoire pour toute personne de plus de 11 an et l’implantation de distributeurs de gel hydroalcoolique. Will Stevens est en tête (Oreca Chan DC #37) devant le très impressionnant James Allen (Oreca Graff-SO24 #39). Plus sérieusement, la plus grosse différence reste la vitesse. Les ralentis montrent qu'Andre Negrao a connu un léger contact avec un concurrent à la chicane Dunlop, dans le premier tour. Résultats et infos. Nobuya Yamanaka (Ligier Eurasia #35) effectue sa deuxième sortie de route du jour, échouant cette fois dans le bac à gravier de l'angle droit. J’espère juste de ne pas répéter ça en course !”, At the roundabout, take the second exit to Arnage. Puisque le traditionnel « Village » nâexistera pas, et que vous ne pourrez pas rapporter un souvenir chez vous, nous vous livrons ici nos idées. La procédure est légèrement simplifiée cette année. Au même moment, l'Aurus G-Drive #16, actuellement pilotée par Oliver Jarvis, est arrêtée sur le circuit. La Rebellion #1 (Senna-Nato-Mezenes) complète le podium final devant la Toyota #7 du trio Conway-Kobayashi-Lopez. Longtemps en tête du général, elle a perdu 29 minutes et 47 secondes (pour être précis) lors d'un changement de turbo inattendu durant la nuit. A la faveur d'un arrêt "gratuit" offert par une zone de neutralisation, Brendon Harley a remis la #8 dans la course face à #7. Et surtout la première place à la voiture soeur de l'équipe United (#22), actuellement pilotée par Felipe Albuquerque. Il devra passer par la voie des stands car il est entré par un chemin interdit dans la pit lane. el @Toyota_Hybrid #8 se hace con la victoria. Bien. Duncan Cameron est parvenu à rejoindre les stands au volant d'une 488 GTE Evo au côté gauche marqué par les lambeaux de ses pneus crevés. Il coupe même la chicane au Dunlop en pneus froids... 6 secondes séparent les deux leaders en LMP2 ! Mike Conway boucle le premier tour en tête à bord de la Toyota #7. En 2020, le mythique tour d’horloge devait être organisé au cours du week-end des 13 et 14 juin. Fred Makowicki vient de rentrer aux stands pour la même raison que l'autre 911 RSR usine : une panne de direction assistée. Deux avions de chasse survolent la grille de départ. Charles Eastwood est au volant de l'autre Aston Martin en tête de catégorie : la #90 TF Sport en GTE Am (25ème). Comme depuis 25 ans, notre équipe aurait dû vous accueillir dans les meilleures...... 18 - 09 - 2020 Voir la suite Lorsque la voiture était immobilisée au bord du circuit, les mécaniciens ont fourni une pièce permettant de réparer l'engin et de le ramener aux stands. Zone jaune signalée par la direction de course. L'auteur du cliché est Guillaume Alvarez. L 'Aston Martin Vantage #97 est repassée pour un arrêt de routine et laissé la tête de la classe à la Ferrari AF Corse #51. En GTE Am, la Ferrari 488 #83 vient de prendre la tête avec le Danois Nicklas Nielsen à l'oeuvre. Il doit cet avertissement à son non-respect des limites du circuit. #98 – Aston Martin Vantage (Aston Martin) – Dalla Lana, Farfus, Gunn (29e). Ravitaillement de la Rebellion #1 aux mains de Gustavo Menezes. Jean-Eric Vergne est toujours au commandes. Job van Uitert cède les commandes à Antonio Félix da Costa. Notons sur nos tablettes la course sans reproche de l'équipe Panis Racing. Kazuki Nakajima prend le relai de Brendon Hartley au volant de la TS050, leader en alternance avec la voiture soeur, la #7. Le fameux dirigeable Goodyear a fait son retour cette année, en même temps que le manufacturier américain. Lire aussi : Qualifs - Kobayashi prend rendez-vous avec l'hyperpole - Motorsport.com, vidéos de 24 Heures du Mans Leader de la course, Mike Conway (Toyota #7) ravitaille à son tour après avoir vidé son réservoir de 35 litres en 10 tours. Plus de peur que de mal pour la voiture de Takeshi Kimura, 19ème en GTE AM. Et évidemment, l’évènement de la dernière heure, ce sont les déboires de la Toyota #7. September 17 2020 L'impact était sévère, mais le pilote australien - excellent hier - semble secoué, mais indemne. Il accorde une large place à l'image, statique ou animée, et se distingue par un ton, à la fois informatif, prescripteur et passionné. Nouvel échange de position en tête, puisque la Toyota #8 a stoppé pour un service complet (essence, pneus, changement de pilote). A la suite de sa figure au freinage de la Dunlop, Duncan Cameron est au ralenti en bord de piste, les pneus de la Ferrari du Spirit of Race ayant durement souffert lors de ce tête-à-queue à grande vitesse. Safety car. Par. Les équipages et leurs mécanos s'alignent devant leur voiture en attente de la Marseillaise. Les Toyota comptent désormais près de 3 minutes d'avance sur la première Rebellion (la #1 de Gustavo Menezes). Kazuki Nakajima est au volant. 24 HEURES DU MANS 2020 â Les deux ORECA IDEC SPORT N°28 et 17 sur la grille de départ Participer aux 24Heures du Mans reste un privilège pour ⦠Les 24 Heures du Mans 2020 ont été décalées aux 19 et 20 septembre en raison de la pandémie de coronavirus.LâAutomobile Club de lâOuest (ACO) avait déjà annoncé un départ à 14h30, alors que la course devait initialement retrouver un horaire de départ à 16h00.Lâorganisateur de lâépreuve a annoncé le programme complet pour la semaine. Pas certain. Il est temps de faire le point sur les pilotes qui prendront le départ sur les véhicules de pointe : Les officiels, menés par Pierre Fillon de l'Automobile club de l'ouest et Jean Todt, président de la Fédération internationale de l'automobile saluent un à un les 59 équipages alignés en épi devant le muret des stands. 24 Heures du Mans 2020 Kyalami Grand Prix Circuit Sebring -- 12 Hour Road Course Silverstone -- Endurance Silverstone -- Endurance Silverstone -- Endurance 24 Heures du Mans 2020. Si la pluie se fait encore attendre (on l'annonce à partir de 4h du matin), le brouillard sarthois pourrait venir jouer des tours aux pilotes. Sur une note plus insolite et hors Endurance : Paul Di Resta, en tête de la classe LMP2 au volant de l'Oreca #22 United Autosports, a plusieurs points communs avec Anthony Davidson, qui vient de prendre le relais d'Antonio Félix Da Costa dans la JOTA #38 en 2ème position de classe. Pire encore pour les hommes de Philippe Sinault : l'engin est poussé dans le box. Et maintenant, la Toyota #7 perd la 2e place, au bénéfice de la Rebellion #1 pilotée par Gustavo Menezes. Mais il est talonné par l'Oreca - United #22 (Felipe Albuquerque) et l'Oreca - High Class #33 (Kenta Yamashita). Le leader au scratch, Mike Conway, reste en piste. La ByKolles est revenue à son box dans un très sale état. Remarquez, on ne se lasse pas de ce duel, qui implique cette fois Daniel Serra (dans la berlinette italienne) et Harry Tincknell. La TS050 est arrêtée depuis 20 minutes dans son garage. L'autre 488 aux couleurs d'AF Corse en Pro reprend ainsi les rênes de la classe, Davide Rigon étant actuellement à l'oeuvre sur la #71. Drapeau à damier sur les 88èmes 24 Heures du Mans ! Après Arnage, les voitures se placent en formation deux par deux.