-          Pensez-vous qu’il entend réellement de la musique? Le Passeur fait partie des romans d’anticipation. Dossier péDagogique Film projeté dans le cadre du Festival du cinéma espagnol de nantes campeones javier Fesser (2018) dossier proposé par julie herbreteau inFormations / réservations : scolaires@cinespagnol-nantes.com www.cinespagnol-nantes.com Dernière mise à jour : février 2020 -          Selon vous, est-ce que l’histoire se termine bien ? Découvrir le dossier pédagogique sur le thème de L’Art contemporain et Versailles. Les deux autres compétences sont aussi touchées : Écrire des textes variés et Communiquer oralement selon des modalités variées. �^m�Ϛ���!�]��QiN�����R)q~�t_�g7?�%��*��QQ�1jx�6m�l��v0S[�k���t�c�͝U��+!�v��4��CטA��^�,q�� *w�6�:Yb�`d-�v�R�bX�Q�C��|�l�l9pAΎ!zK$�]�L!^ۑyJ�y^ Il doit confronter son appréciation avec celle des pairs et des experts. Environ à la deuxième semaine de la séquence, les élèves doivent travailler les discours rapportés. N’oublie pas d’utiliser les mots exacts pour exprimer ta pensée. Dossier pédagogique « Les collages de Jacques Prévert » 4 Maison Jacques Prévert – Conseil départemental de la Manche 1. – Dossier pédagogique 2018-2019 Offre pédagogique Le Musée départemental de la faïence et des arts de la table propose des visites adaptées aux élèves et des actions d'éducation artistique et culturelle sur le thème de la céramique, l’his-toire de la gastronomie, … Mentionnons qu’il n’existe pas de bonnes ou de mauvaises réponses; c’est la justification qui prime. Pendant la lecture du roman de Lowry, le lecteur se retrouve dans un univers parfait, dans une communauté où les différences, les inégalités, les guerres, la souffrance et la pauvreté n’existent plus. Il s'agit d'un drame et fait partie de la sélection 2019 de Cinéfête, une initiative de l'Institut français d'Allemagne et de AG Kino. Elle a reçu le prix du livre pour enfants de l’Association internationale pour la lecture pour son premier roman Un été pour mourir. Simard, C., Dufays, J.L., Dolz, J. et Garcia-Debanc, C. (2010). Laisser un avis. Par la suite, le maitre leur demande de revenir sur ce qu’ils ont écrit en leur demandant d’écrire dans leur duo-tang en quoi la fin qu’ils avaient imaginée est différente de la fin présente dans le film. Ils ne voient pas les couleurs et ne connaissent rien du passé et des générations antérieures. Finalement, la composante Mettre à profit et acquérir des connaissances sur la langue, les textes et la culture sera touchée en étudiant l’œuvre. Des préjugés au racisme Dossier pédagogique — 3 — P. 03 – GUIDE D’UTILISATION P. 04 –PRÉSENTATION DE L’EXPOSITION « NOUS ET LES AUTRES» P. 04 – PREMIÈRE PARTIE « MOI ET LES AUTRES » P. 05 – DEUXIÈME PARTIE «RACE ET HISTOIRE» P.06 – PAS À PAS: LE RWANDA : ENTRE HÉRITAGE COLONIAL ET NATIONALISME Récupéré à l’URL : http://www1.mels.gouv.qc.ca/progressionSecondaire/domaine_langues/FLE/index.as. Récupéré à l’URL: http://www.strategieslectureecriture.com/. Cela dit, c’est à la cérémonie des douze ans, où tous les enfants se font attribuer leur fonction dans la communauté, que tout va changer. 6 0 obj En somme, cette séquence amène les élèves à développer plusieurs composantes des trois compétences du Programme. Le dossier est alors créé au même emplacement que le fichier zippé. L’activité consiste à placer les élèves en équipes pour qu’ils discutent de leur interprétation et de leur questionnement quant à la fin du roman. [1] Le réseau de textes pourrait également être fait avant la lecture. Néanmoins, l’enseignant fait un rappel des composantes du schéma à l’aide d’une histoire bien connue : Le Petit Chaperon rouge. Cette prise de conscience amène Jonas à se rebeller afin que les souvenirs soient à nouveau communs. �I�'q�+n�*q@� D�G�/pZu�N@,E~�N�_�:O�%��5�!��⸆���� �G��z6w3x7J�՘�Q����ffeХ ��*�](���}_�vA�eD���^Uͫ�i��:���ƺ�E F soutenu par ce dossier pédagogique. Cette séquence porte sur l’œuvre Le Passeur de Lois Lowry parue en 1993. En conclusion, il est souvent conseillé d’envoyer un dossier pédagogique aux personnes qui viendront rencontrer votre (vos) enfant (s) quelques temps avant, afin qu’elles puissent apprendre à le connaître, connaître vos méthodes d’instruction et, de cette façon, adapter au mieux le rendez-vous. Le Passeurde Lois Lowry est idéal pour aborder des questions philosophiques (l’amour, le bonheur, le destin) tandis que les Enquêtes de Logiciellede Christian Grenier abordent des thématiques plus actuelles : l’intelligence artificielle, l’écologie, la dépendance face aux machines… Le visionnement du film a pour but d’aider les élèves à mieux comprendre la quête de Jonas. Cette activité, d’une trentaine de minutes, a pour but d’amener les élèves à réfléchir à la condition humaine dans cette communauté (Annexe 10 et 10,1). La quête est beaucoup plus visible dans le film; on voit l’effet que le départ de Jonas a sur les habitants qui retrouvent les souvenirs (alors que le roman se termine avant qu’on ait des nouvelles de la communauté). De plus, l’enseignant pourra s’en servir pour évaluer le progrès des élèves et également pour faire un suivi. L’enseignant analyse le roman avec les élèves, soit la première de couverture, le résumé ainsi que la dédicace. En effet, Jonas est sélectionné pour être le nouveau dépositaire de la Mémoire: celui qui conserve tous les souvenirs du passé afin que les gens de la communauté puissent vivre sans les douleurs qu’apportent ces souvenirs. Québec : gouvernement du Québec, site du MELS. Laisser un avis. stream Qu’est-ce que l’auteur a voulu dire avec cette phrase? Modifié le 03/12/2020. 14 0 obj D’ailleurs, ce roman a également gagné un prix: la Newbery Medal 1994 (École des Loisirs, 2016). Une partie est réservée pour que les élèves utilisent ce duo-tang comme journal de bord. Le maitre donne une feuille (Annexe 2) sur laquelle il y a un schéma contenant des mots et leur définition (liberté, totalitarisme, régime, etc.). Par Mélanie Loubet Télécharger. L'heure est à présent aussi à l'incitation à la réduction des déchets. Lois Lowry a été photographe et journaliste indépendante avant de se consacrer à l’écriture. Évaluation écriture (en lien avec les trois questions) : Visionnement du film - deux périodes (en lien avec la première question): http://www1.mels.gouv.qc.ca/sections/programmeFormation/index.asp, http://www1.mels.gouv.qc.ca/progressionSecondaire/domaine_langues/FLE/index.as, http://www.colloqueairdf.fse.ulaval.ca/fichier/Communications/Chartrand-Boivin%20MC.pdf, http://www.ecoledesloisirs.fr/auteur/lois-lowry, http://www.strategieslectureecriture.com/, http://www1.mels.gouv.qc.ca/sections/programmeFormation/secondaire1/pdf/chapitre051v2.pdf. Le maitre peut se servir de cette période de communication orale pour relever les difficultés quant à l’expression orale des élèves afin de revenir sur certaines notions : le débit, par exemple. SÉQUENCE DIDACTIQUE SUR LE PASSEUR DE LOIS LOWRY. Dès lors, les connaissances peuvent être réactivées. Le Passeur sert également de tremplin à d’autres notions de la discipline, soit des activités articulées en lecture, en écriture et en communication orale. Le Meilleur des Mondes, Éditions Plon: France, Collection Le livre de poche. Elle permet aux élèves de structurer leur pensée quant au modèle de société présent dans Le Passeur. Enfin, l’enseignant mentionne aux élèves qu’ils ont accès à un document de référence qui sert de glossaire (Annexe 3), et que celui-ci se trouve dans leur duo-tang : Vous pouvez vous référer à ce document lorsque vous n’êtes pas certain de la signification d’un mot. En effet, les citoyens sont réduits à leur cellule familiale au sein d'une société on ne peut plus contrôlée. Notre rapport aux déchets et à leur gestion évolue au cours du temps. Cette activité sert à réinvestir les apprentissages réalisés par rapport aux discours rapportés. endobj Dans la présente séquence, quelques problèmes de lecture seront travaillés, et ce, en faisant réfléchir philosophiquement les élèves: L’enseignant commence cette séquence didactique sur Le Passeur en donnant aux élèves un duo-tang comportant tout ce dont ils ont besoin pour cette séquence. Jonas devient alors conscient de ce dont on l’a privé, lui et toute sa communauté, durant ces dernières décennies. Notre dossier pédagogique propose des repères (en Français) et des activités (en Allemand) pour travailler en classe, avant et après la séance. Dès que les élèves commencent la lecture du roman (lecture qui doit durer environ trois semaines), l’enseignant leur donne le plan de la communauté (Annexe 5) qu’ils pourront compléter pendant leur lecture. En tant qu’adolescent, vous sentez-vous concerné? Les deux côtés de la médaille (en lien avec la troisième question): Discussion sur la fin du roman (en lien avec la première question): évaluation formative de la communication orale. Ce roman présente une société idyllique, mais aucunement consciente de tout ce qui l’entoure. L’objectif général de la séquence est de faire réfléchir philosophiquement les élèves en les faisant travailler sur l’œuvre de Lowry. Retrouvez le dossier d'analyse des séquences du film Le Passeur, adaptation du roman de Lois Lowry. De ce fait, la présente séquence sera conforme à ce guide dans le but de le respecter, mais également dans le but de travailler des aspects qui peuvent être plus difficiles à saisir au premier cycle. Cela permet d’établir des liens entre notre société et celle dépeinte dans le roman de Lowry. La question que l’enseignant pose est la suivante: qu’est-ce qui est présent dans le film qui te permet de mieux comprendre la quête de Jonas? En effet, les citoyens sont réduits à leur cellule familiale au sein d'une société on ne peut plus contrôlée. Il va sans dire que la discipline du français touche également à l’écriture et à la communication orale, comme il sera présenté dans les activités de la séquence. Cela a pour but de clore la réflexion philosophique sur ce roman. Tu dois aussi te référer au glossaire afin d’enrichir ton pastiche (développer ton lexique). D’abord, dans la composante Construire du sens, l’élève doit être en mesure de comprendre et d’interpréter un texte ainsi que d’y réagir. Ce choix est déterminé selon les objectifs visés par l’enseignant. Par Boileau, Coryne; Lefebvre-C�t�, Jennifer. Ce roman d’anticipation (science-fiction) met en scène Jonas, un jeune adolescent vivant dans une communauté bien spéciale. x��X�n#7Ev������C�k0� ���!�A�d����s��_���MV[�%�l�U�^-$���BA+�wj���][geη��xֽ���va�����iTK����Yc�l��?����M���(�n/Qi�~ Les trois compétences du Programme de formation (MELS, 2009) sont développées dans cette séquence. Olga, de Khokhlova à Picasso : entre quotidien et Histoire 9 En 1921, Olga donne naissance au premier enfant de Picasso, Paul. Si les élèves n’ont pas fait le lien d’eux-mêmes par rapport aux couleurs, l’enseignant mentionne que l’illustration de la première de couverture est en noir et blanc. Ce guide leur permettra de bien comprendre la communauté qui est fort différente de la nôtre. Tout d’abord, l’enseignant situe le texte dans son contexte de production en parlant de l’auteure du roman: Lois Lowry est une auteure américaine native de Honolulu, dans l'ile d’Hawaï. La première activité est une entrée en matière avant la lecture du roman. L'Affaire Collini Ce film m'intéresse. Cela a pour but de guider l’enseignant sur les notions à travailler à l’oral, ce qui se fera dans une prochaine séquence. Les élèves doivent, en guise d’évaluation sommative d’écriture (trois périodes), créer un pastiche afin d’imaginer la suite du roman. 2 Comment utiliser ce dossier ? dès 7 ans 2 Aller au sommaire SOMMAIRE Au sujet du spectacle Pages 3 à 4 L’équipe artistique Pages 5 à 6 Transcription des témoignages dela bande son du spectacle Page 7 Travail autour du thème de l’exil et du voyage :